[ANGOP] Luanda -- L'Angola et Sao Tomé et Principe ont analysé jeudi, à Luanda, de nouveaux domaines de coopération et des mécanismes pour renforcer les accords existants.

img: Président José Eduardo Dos Santo

Lors d'une réunion entre les ministres Téte António et Edite Ramos, les questions liées au renforcement de la coopération bilatérale, à l'agenda continental et international d'intérêt mutuel, ont été évoquées.

Les chefs de la diplomatie en Angola et à Sao Tomé et Principe ont également analysé la préparation de la 6e session de la Commission bilatérale.

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de la Communauté de Sao Tomé et Principe, Edite Ramos, a souligné les "excellentes" relations entre les deux pays, qui se sont engagés à approfondir la coopération.

Président Carlos Vila Nova

 

A cette occasion, la dirigeante de Sao Tomé a réaffirmé la volonté de son pays de continuer à renforcer les liens d'amitié et de coopération avec l'Etat angolais.

Pour sa part, le ministre angolais des Relations extérieures, Téte António, a souligné la nécessité pour les deux pays membres de la Communauté de langue portugaise (CPLP) d'intensifier le partenariat existant dans les différents domaines.

L'Angola et Sao Tomé et Principe sont également membres de la Commission du Golfe de Guinée (CGG).

L'officialisation de la coopération bilatérale a eu lieu en février 1978, à travers l'Accord général d'amitié et de coopération et avec la création de la Commission mixte bilatérale en janvier 1980.

La Commission mixte susmentionnée a tenu sa dernière session, à Luanda, en novembre 2007.

©allafrica.com