Motuba Tamajong Obase remplace Paul Tassong.

Il a été nommé le 4 novembre dernier par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.

Spécialiste en management des projets, titulaire d’un PhD à l’université d’Oxford (Angleterre) et d’un Master en gestion environnementale, Motuba Tamajong Obase a pour missions de conduire le plan dans sa phase de réalisation avec la participation des populations.

Il a fait ses classes à la Primature et dans plusieurs ministères et ONG tournées vers le développement. Le nouveau coordonnateur national du plan spécial présidentiel de reconstruction du Nord-Ouest et Sud-Ouest, était jusqu’alors coordonnateur du programme de développement de la péninsule de Bakassi (Sud-Ouest).

Il remplace le ministre délégué à l’Economie, Paul Tassong. Décrété en 2018 par le chef de l’Etat Paul Biya, ce plan qui pèse 3 500 milliards de FCFA, n’a jusqu’ici pu mobiliser que quelques dizaines de milliards qui ont permis de reconstruire des écoles et des points d’eau.

Joseph Dion Ngute a dans la foulée nommé Alhadji Magra Massaou et Jeremie Madjadoumbaye, respectivement coordonnateur et coordonnateur adjoint du programme spécial de reconstruction et de développement de la région de l’Extrême-Nord. Ces deux responsables sont nommés cinq mois après la création de ce programme et plus d’un an après l’annonce de cette initiative dont le coût global est de 1810 milliards FCFA. 

©actucameroun.com