ANGOLA: début de l'exportation des bananes vers l'Europe
L'entreprise "Novagrolider" va commencer à exporter, hebdomadairement, près de 200 tonnes de bananes nationales, à partir du mois d'octobre de cette année, a annoncé mardi, à Luanda, son administrateur, João Macedo.
Le responsable a tenu ces propos à la fin de la visite de travail du ministre du Commerce, Fiel Constantino, à cette entreprise, et a précisé que le Portugal, l’Espagne et la France sont des pays prévus pour l’exportation.
Il a ajouté qu’actuellement, l’entreprise exporte mensuellement vers la République Démocratique du Congo (RDC), près de 60 à 70 tonnes de banane.
Selon lui, l’entreprise a une capacité de production annuelle de 150 mille tonnes par produits et la grande préoccupation est d’acquérir des devises. Il y a morosité dans l’exportation, parce que les produits périssables précisent d’être exportés rapidement.
Pour l’administrateur, “Novagrolider” s’occupe de la production horticole et de la commercialisation, ayant un réseau commercial de proximité pour obtenir des produits à des prix plus accessibles à la population.
Cette entreprise est implantée dans les provinces de Luanda, Bengo et Cuanza Sul, et dans les prochains jours, elle sera dans la province de Huila et de Cunene, a-t-il conclu.
Angola Press