ARCHIVES - Le président rwandais Paul Kagame (à dr.) et son homologue de la RDC Félix Tshisekedi à l'hôtel Serena à Rubavu, au Rwanda, le 25 juin 2021, où ils se sont rencontrés pour des discussions.Le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, et son homologue du Rwanda, Paul Kagame, vont se rencontrer pour des pourparlers cette semaine à Luanda, la capitale de l'Angola voisine, a-t-on

appris lundi auprès de deux responsables congolais et un responsable rwandais.

La rencontre devrait avoir lieu mardi ou mercredi, ont déclaré les responsables, qui ne souhaitent pas être nommés

Les deux pays sont à couteaux tirés sur le plan diplomatique depuis que le groupe rebelle M23 a repris les combats contre les troupes congolaises dans l'est du pays, près de la frontière rwandaise. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce que Kigali dément.

Depuis on assiste à des escalades tant sur le plan diplomatique que sur le terrain, avec des heurts sporadiques impliquant des éléments des forces armées de part et d'autre de la frontière congolo-rwandaise.

Dimanche, le cardinal Fridolin Ambongo, archévêque de Kinshasa, avait lancé un appel à l'implication directe de l'Église catholique dans la résolution des conflits. Un appel qui intervient deux jours après celui du pape François qui, dans un message, avait appelé à faire taire les armes dans la région.  

©voaafrique.com